Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers vagabonds
Sentiers vagabonds
  • Ici on suit l'eau qui chante et qui court, qui s'en va, qui revient ...on s'éparpille, on s'enchante de ports en plages, on s'égaye sur des sentiers vagabonds. La Bretagne est un état d'âme ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Sentiers vagabonds
Visiteurs
Depuis la création 15 085
Pages
2 juin 2006

Quelle connerie la guerre. Destruction du blockhaus à Lorient

A Lorient que l'on appelait La Jolie

Destruction du blockhaus de la place Nayel.

Un parmi 400 environ.

Photos sur le chantier 11 heures ce matin.

Difficile de mettre des mots ,sur le vif,  un pan de l'histoire   s'est  écrite ici. Je suis restée là longtemps, dans le bruit et la fureur des deux monstres qui  l'assaillent

le pilonnent,

le  cisaillent,

l'écrasent ,

gagnent lentement du terrain

à force d' éboulements  poussiéreux  qui  mettent à nu l'armement du  bunker .

On pense rage et acharnement , ils ne font que leur travail, mais quelque chose  d'autre  se joue là.

                   Beaucoup d'émotion chez tous ceux qui s'arrêtent,

lorientais dont la mémoire est à vif,

touristes qui s'interrogent.

Et moi , là , dans l'assourdissement et le besoin de fixer l'événement .   

                              

destruction_blockhaus_place_nayel_005

 

Amis bretons et d'ailleurs qui passerez ici lors du prochain  FIL en août , vous ne trouverez plus  la maison de votre cher  Festival Interceltique de Lorient , elle a disparu   dans l'opération immobilière qui se prépare ici.

            C'était une des rares ayant tenu debout sous les bombes.

                              

destruction_blockhaus_place_nayel_015

                            

destruction_blockhaus_place_nayel_018

                              

                            

copie_de_destruction_blockhaus_place_nayel_002

 

                              

destruction_blockhaus_place_nayel_017

                              

destruction_blockhaus_place_nayel_007

                              

destruction_blockhaus_place_nayel_010

                            

destruction_blockhaus_place_nayel_014

                                          

destruction_blockhaus_place_nayel_001

                                      L'entrée du blockhaus      

                               

destruction_blockhaus_place_nayel_013

 

                               

destruction_blockhaus_place_nayel_009

                               

destruction_blockhaus_place_nayel_011

 

                                  "  Sous cette pluie de fer

   
                                     De feu d'acier de sang
" ,

                                             ils étaient  indestructibles .....

 

 

 

 

A suivre , quand on aura fait place nette. On a dit un mois. C'est commencé depuis quelque jours .

                                                         

                 Impressions sonores :

Cliquez sur ça :  Chantier_Nayel1.wmv

flec091Pour lire tous les articles concernant ce sujet

cliquer sur la catégorie Escale à Lorient , dans la marge gauche du blog. 

Publicité
Commentaires
M
J'ajoute un truc pour la compréhension de ce sujet souvent visté: Scrib et Méry c'est la même chose, l'auteur du blog , après changement Scrib est devenue tout simplement Méry.
M
C'est bien ce que je dis... mon p'tit , vous êtes très jeune , bien plus que moi. Le fait que d'autres ne soient pas d'accord avec moi ne me gène en rien. C'est le contenu de ce que vous dites qui laisse perplexe. <br /> Un site "d'historiens-amateurs de bunker-archeo" amène sur ces pages beaucoup de visiteurs, ils ont mis ce blog en lien. Je peux dire en effet que la présentation ,avec images très explicites, de leur site choque ma sensiblité de pacifiste . Ils passent d'ailleurs ... en silence, pour autant je n'enlève pas mon reportage sur le sujet, c'est très instructif, pour tout le monde.<br /> D'autre part si vous veniez sur nos côtes vous auriez à chaque promenade de quoi trouver des souvenirs bétonnés à chaque détour de sentiers , il en reste tant .... <br /> Quelle connerie la guerre.
T
Avant tout , mon "p'tit" , j ai 51 ans !<br /> Je persiste que de voir les destructions de ces ouvrages me fait mal. Rapport a notre histoire qu il ne faut pas oublier et a un certain "genie" ( je le dis ) de la creation humaine ! <br /> Je persiste , aussi , que tres souvent un blockhaus encore debout etait signe d un lieu "vierge " de tout urbanisme delirant (speculations immobilieres ).Vous devriez voir le pdt restaure de saint nazaire , c est un petit bijou .De plus j ai la chance d avoir une copie d une these sur les fortifications de 44 sur tout le languedoc roussillon ( avec plan d origine , et photos svp )et a mes heures , helas pour vous , je suis un peu bunker-archeo. Desole de vous avoir choque dans votre sensibilite .Si le fait de ne pas être d accord avec vous , releve de la provoc, alors soit !Bonne journee a vous .
M
Là c'est un peu provoc , non ? Je vous suis difficilement sur cette phrase ;"eblouir de decouvrir et de re decouvrir certains sublimes ouvrages ...." et sur celle-ci "la presence d un simple blockaus est la garantie d un lieu d un site encore "tranquille" !!!! Le paradis au fond des blockhaus, sublimes ouvrages hyper design, argumentation surprenante, vous devez être très jeune.
T
çA ME FAIT TRES MAL DE VOIR CES PHOTOS .<br /> LA PRISE DE CONSCIENCE NE SE FERA DONC JAMAIS ?<br /> je suis du midi et il ne resta presque plus rien . Pres de 85 % des ouvrages ont ete detruits par pure speculations immobilieres .<br /> Si un jour , on peut revenir dans le temps , je demanderai de revenir dans les annes 50 et 60 pour m eblouir de decouvrir et de re decouvrir certains sublimes ouvrages ....<br /> la presence d un simple blockaus est la garantie d un lieu d un site encore "tranquille" parfois jolie ! Quel gachis .....
Publicité