Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers vagabonds
Sentiers vagabonds
  • Ici on suit l'eau qui chante et qui court, qui s'en va, qui revient ...on s'éparpille, on s'enchante de ports en plages, on s'égaye sur des sentiers vagabonds. La Bretagne est un état d'âme ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Sentiers vagabonds
Visiteurs
Depuis la création 15 088
Pages
9 septembre 2006

Place Nayel, suite

        Les messages se suivent et ne se ressemblent pas. Je vous conseille de descendre un peu plus bas dans cette page, c'est nettement mieux, air frais, soleil, sable et vagues. Pour les nouveaux lecteurs que mes photos d'aujourd'hui déconcerteraient tout s'éclairera à la lecture de la catégorie. Pour les anciens, et j'en connais qui s'impatientent, mes photos datent de 2 jours. Je précise aussi que " I speak english, welcome in Fanal Bleu Blog, you  can write a messenger, I  always answer , thank you .

                  Destruction_Blockhaus_Place_Nayel_005           Septembre_2006_002

                         Avant                                         Après      

                                            (  Clic sur images pour agrandir)

                                         Destruction_Blockhaus_Place_Nayel_015    Avant

                    Septembre_2006_003  Septembre_2006_005

            .............................................. et  maintenant

                   

 

 

                                    

Publicité
Commentaires
F
L'histoire de Lorient est centrée sur le drame des bombardements et de la reconstruction. Les Hollandais et les Anglais (jersey) ont une approche de conservation qui est bien plus pertinente.<br /> <br /> La destruction n'est pas une bonne chose, c'est l'oubli, c'est la négation de ce qui fait partie intégrante de l'identité lorientaise.<br /> <br /> Je déplore qu'aucune prise de conscience de ce que la valorisation de ce patrimoine peut apporter à la ville n'aie eu lieu. lorient perd son identité, dans 20 ans les enfants n'auront aucun repère pour comprendre leur ville.<br /> <br /> Soyons jusqu'au boutiste ; rasons les cimetièrres militaires à Verdun, rasons le Struthof (bouh, pas beau)et foulons du pied la mémoire des GI qui se sont battus en Normandie en détruisant les différents ouvrages qui abritent des musées... Oublions, faisons de la poésie il sera toujours temps de regretter plus tard.<br /> <br /> On ne peut pas tous les garder, ce serait impossible, mais je déplore que l'on célèbre les destructions sans s'interroger sur la signification de cet acte, sur l'implication historique d'un tel acharnement à effacer le passé.<br /> <br /> je ne souhaite pas critiquer votre démarche, mais juste vous sensibiliser à considérer d'une autre façon ces vestiges de la dernière guerre.<br /> <br /> Quand à la base de sous marin qui est là pour l'éternité, rien n'est moins sûr... Elle restera si des passionnés la protège et s'y intéresse.<br /> <br /> Un dernier point, les forteresses Vauban ne sont inscrite que depuis qq années au monument historique. Cela aura prit 300 ans, le mur de l'atlantique aura intégralement disparu quand on se rendra compte de son intérêt.
S
Les avis divergent ! Et les souvenirs restent,la base de sous-marins toute proche est construite pour l'éternité, elle.( Voir les docs en lien)
N
Je connais des gens qui doivent être ravis : les habitants des immeubles voisins. Comme la vue doit changer !
Publicité