Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers vagabonds
Sentiers vagabonds
  • Ici on suit l'eau qui chante et qui court, qui s'en va, qui revient ...on s'éparpille, on s'enchante de ports en plages, on s'égaye sur des sentiers vagabonds. La Bretagne est un état d'âme ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Sentiers vagabonds
Visiteurs
Depuis la création 15 087
Pages
6 décembre 2007

Helena Schjerfbeck

A l'occasion de l'exposition qui se tient au Palais d'ART MODERNE , où je me rends la semaine prochaine, je reprends un extrait personnel de mes archives , écrit il y a déjà quelques temps .   Je parlais  de PONT AVEN.....

Au commencement était l’exotisme. Déjà la peinture s'inscrivait dans l'histoire de ces lieux.

deepuis_Roz_Goden

                                                     Pont Aven automne 2003

    1862. Vinrent les commodités du Chemin de Fer jusqu’à Quimperlé. On cahote en diligence jusqu’à Pont Aven et voilà de l’agitation cosmopolite en pays d’abondance et de pittoresque, dans nos auberges et pensions à prix économiques.

La colonie était prospère, la société brillante, bals, théâtre, rivalités, petite ville mais grandes années.
Pour en connaître le beau monde se reporter à l’excellence en la matière :   Pont Aven 1800-1914 de Bertrand Quéinec. (J’ai eu l’avantage d’être son élève pendant quatre ans. Il fut mon professeur de français, d’histoire et de géographie de la sixième à la troisième.)

Helene Schjerfbeck, Amélie Lundahl, Helena Westermarck,  étaient du nombre, venues de Finlande. Sur le courant féministe de ces années elles vivaient leur difficile indépendance.
Au plein air des rues de Pont Aven ou dans les intérieurs, elles peignaient « naturaliste ». Elles posèrent un tendre regard sur les enfants et furent aimées des gens d’ici.

Cam_lias_012       "  .....Déjà les vieilles femmes me saluent dans la rue avec un bonjour mam’oiselle Hélène, et tout le monde est tellement gentil. Je ne sais plus où mettre toutes le fleurs que les gamins m’apportent. Ma chambre est remplie de fleurs d’aubépines, de chatons de saule, de primevères et de camélias......

3_avril

". Lettre de 1884, (Peintres du Nord en voyage dans l’Ouest, Presses universitaires de Caen.)

Peintres_du_Nord

                                                              Clic pour agrandir

 

 

 

Et Gauguin vint ,  revint.    On connaît tout de la suite.
«Rêves d’extase, de calme et d’art », ses œuvres, ses frasques, les nabis, son testament pictural, les grandes expositions  et les petites … sur nos boîtes de galettes.

Leurs vies et leurs  œuvres se tiennent désormais dans les grandes ombres portées  des illustres maîtres.  Sauf à être féru d'histoire de l'Art qui les connaît ?   J'aime à savoir qu'ici  je marche sur leurs pas,  j'aime les imaginer peignant ici ,  posant leur chevalet dans mon petit bois préféré, saluant les uns et les autres . 

Pont Aven, touchée par l’Art depuis un siècle et demi.

Alors quand on est enfant d’ici on a un peu la peinture « de naissance ».

Peintres___Pont_Aven

Sur la célèbre photo des peintres à la pension GLoanec vers 1888

mon arrière grand père Jean Marie Le Mestric et mon  grand-oncle, Pierre Le Mestric sont les deux  premiers en partant de la droite .

Des liens pour Helena Schjerfbeck

ICI  

vidéo de l'expo ? >>>> ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
W
j'aime bien ces photos et l'ambiance devait avoir quelque chose de plus à cette époque....j'ai visité le site.....
J
Bon séjour à Paris, et bonne visite au musée ; cela me donne envie de me replonger dans mes livres : les peintres en Bretagne. Racontez-nous en rentrant, je brûle d'impatience ! À bientôt.
Publicité